Who's who

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Dès sa plus tendre enfance François ROLLAND est attiré par la musique. Bien que ses parents ne lui aient pas fait prodiguer une éducation musicale, il va commencer à gratter une guitare d'occasion trouvée dans un fourre-tout avec une méthode en prime. La méthode restant très obscure, quelques cours particuliers vont lui ouvrir un peu l'horizon.
Très vite, c'est la déferlante des années 60 et des groupes de twist....

Wah ! Qu'il est beau !
Les photos des Mustangs... Fort de ses trois cours d'avance sur ses amis de collège : Jacques et Michel, il est bombardé guitare solo du groupe d'abord appelé Les Schtroumphs puis rebaptisé Les Mustangs.
Billy Bridge... Le chanteur Billy Bridge les remarque et les engage pour l'accompagner sur scène : c'est l'Olympia en vedette américaine des stars de l'époque : Les Shadows.

The Shadows
Dick RiversMr Mickey Baker Tournée d'hiver, avec Dick Rivers en rupture de Chats Sauvages, tournée d'été avec Enrico Macias qui cassait la baraque partout où il passait, des galToujours eux.....as un peu partout en France, re-Olympia, l'Européen, quelques télés, deux quarante cinq tours avec le groupe des Mustangs chez Odéon puis chez CBS, rencontre avec Duke Ellington. C'est l'époque de la folie avec comme mentor comme professeur de guitare à domicile, excusez du peu.

Puis la vague passe, un peu comme elle était venue : service militaire, modes qui changent, les copains qui se dispersent. Il est temps d'apprendre vraiment la musique. Pendant deux ans, de cours de piano classique en cours d'harmonie, de cours de solfège en cours de guitare, de travaux en labeurs, les affaires vont recommencer à se présenter.
En 68 il est guitariste du groupe les New-Players avec qui il enregistre un 45 tours. Le groupe est l'orchestre attitré de l'émission de variétés la plus regardée par les jeunes de l'époque : Age Tendre et Têtes de bois animée par le légendaire Albert Raisner. Celui-ci joue de l'harmonica et emploie le groupe sur scène pour ses prestations.
Les New Players
La comédie musicale HAIR Gilles DreuAprès Mai 68, l'émission est supprimée et les New-Players se produisent un peu partout et se font une spécialité d'accompagner au pied levé n'importe quel chanteur ou chanteuse du moment. C'est lors d'une de ces occasions qu'il accompagne Jacqueline Dulac qui emmène avec elle une grande partie du groupe eJacqueline Dulacn tournée en URRS. Tournée mémorable , qui finit au Japon via le Trans-Sibérien mais sans François ROLLAND revenu à Paris pour repartir au Québec avec Gilles Dreu. Ayant étudié parallèlement la guitare basse (merci aux cours de piano et à la clef de Fa) le jeune François va se trouver embringué dans tous les plans où sa double casquette de guitariste et de bassiste va le conduire. Une autre mémorable tournée à l'île Maurice, La Réunion, Madagascar et l'Afrique du Sud lui permet de côtoyer des « requins » de studio qui lui promettent de l'appeler dès que possible. Quelques séances vont commencer à tomber et les choses vont encore s'accélérer.
Gilbert Becaud, alors au sommet de sa carrière, cherche un nouveau guitariste et grâce à des amis qui sont en tournée avec lui, il appelle François qui intègre aussitôt sa formation. Vont suivre d'innombrables tournées à travers le monde entier, du Japon au Canada (Français et Anglais), de l'Amérique du Sud au Liban, de la Russie à l'Afrique en passant par tous les pays frontaliers : Belgique, Suisse, Allemagne et autres (Bulgarie, Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie..) sans oublier les pays scandinaves comme la Suède, le Danemark, la Finlande ou la Norvège.
Aller sur le site de Gibert Becaud
page témoignage...
Gilbert Bécaud & François Rolland à l'Olympia

Charles AznavourSacha DistelLinda de Suza
Les Olympias succèdent aux Olympias, et pas seulement avec Gilbert Becaud mais aussi occasionellement Aznavour, Sacha Distel, Linda de Suza...
Deux tournées concluront cette collaboration (près de 5 mois de tournée + Hong-Kong et Taïwan), puis à nouveau le Palais des Sports, puis ce sera Cats au Théâtre de Paris, 42ème Rue au Châtelet, sans oublier l'inénarrable Valise en carton au Casino de Paris.
Entre deux séances de studio, un remplacement à la revue du Casino de Paris, un séjour avec les orchestres Russes du Cirque de Moscou (tous les deux ans pendant 20 ans au Palais des Sports), un stage avec les ballets Japonais de Takarazuka au Palais des Congrès, une courte carrière de Banjo solo avec l'orchestre des Concerts Lamoureux, les émissions de télé dans les orchestres du moment (Pierre Porte, Jean Claudric.)etc.

Isabelle Aubret
Guy Béart En 78 François est chef d'orchestre de Gilbert Becaud. Il va le quitter à la fin de l'année suivante après près de 10 années de bons et loyaux services.
Après une tournée française avec la troupe de Moscou, il part en Pologne/Hongrie avec Guy Béart , puis un nouvel Olympia avec Sacha Distel l'amène à tourner avec Linda de Suza dont le chef d'orchestre est le même que celui de Distel. Une tournée anglaise avec ce dernier puis c'est la rencontre avec Paul Mauriat dont le grand orchestre est une vedette énorme au Japon.

Les Jumelles

Wah !
Depuis les années 90, François monte en parallèle de ses activités de musicien accompagnateur, une école de guitare où son expérience du métier et de la scène va donner des résultats intéressants. N'oubliant pas qu'il est avant tout un guitariste de rock, il concentre ses cours sur l'apprentissage « live » de cette spécialité. Prenant les problèmes à bras le corps, il va relever des dizaines et des dizaines de morceaux, des centaines de solos et il va tenter d'adapter tous cette matière première à la nouvelle philosophie d'un apprentissage rock. La tablature (ses nombreuses rencontres avec Marcel Dadi l'aideront beaucoup), que l'immense majorité des guitaristes préfèrent à la notation classique, le rythme vu comme le pilier de tout travail musical et sa bonne humeur communicative vont être les ingrédients majeurs de sa démarche pédagogique.
Le tout mêlé à son expérience accumulée au cours des prestations les plus diverses données dans le monde entier sur les scènes les plus prestigieuses (Carnégie Hall, Bolchoï, Kozeinenkin Hall, Place des Arts de Montréal.) va donner un cocktail détonnant que les élèves ne cessent d'apprécier d'année en année, et en particulier chaque fin de saison lors d'auditions qui resteront dans les mémoires.

Dans le même temps (mais où va-t-il chercher cette énergie ?) un ancien bassiste de ses amis l'appelle pour diriger le département des relevés musicaux au sein de son entreprise. Acceptant avec joie cette nouvelle casquette notre guitariste va commencer une nouvelle carrière de « transcripteur » qui l'amène à collaborer au Magazine Guitarist où il va pouvoir se frotter aux relevés d'artistes aussi prestigieux que Joe Satriani , Steve Vai, Metallica , Les Rolling Stones etc .. ainsi que les nouveaux comme Radiohead, Placebo, Korn, Sum 41, Tryo, M, Green Day, etc.
Tiens, une Huître ! Pour ne pas perdre la main...
il intègre en 97 le groupe « Tiens, une huître ! » dont le CD : "Passe à ton voisin" est dans toutes les mémoires.
Depuis, le groupe ne cesse de faire croître sa notoriété dans un rayon de 27,5 km autour de sa salle de répétition dont nous tiendrons l'adresse secrète...
 
Olympia 2004 - Les Mustangs sont de retour
Allez voir les Mustangs à l'Olympia

 

Ateliers de la guitare - 4 route de La Boyère - Launoy - 77510 - La Trétoire. / Tél. 01.64.65.48.80

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