Petit Glossaire ...


Toutes les informations contenues ici sont supposées être destinées aux guitaristes droitiers. Pour les gauchers, vous l'aurez compris, inversez.

Le médiator (en anglais : plectre) : petit morceau de plastique de différentes duretés servant à attaquer les cordes. Tenu généralement entre le pouce et l’index de la main droite.

Le hammer (ou coulé ascendant) : Jouer la première note et faites sortir le son de la seconde en frappant la corde avec un doigt de la main gauche. Seule la 1ère note est attaquée au médiator. Le Hammer est noté H. sur les partitions.


Le pull off (ou coulé descendant) : c’est l’inverse du Hammer. On joue la note la plus aigue avec le médiator et on tire avec le doigt de la main gauche pour faire sortir la note plus grave, comme si on grattait le manche. Le pull off (noté P.O ou simplement P.) peut se faire d’une note " frettée " (c’est-à-dire avec un doigt de la main gauche posé sur le manche) vers une corde à vide ou vers une autre note frettée. Dans ce cas on doit préparer son doigt d’arrivée en le posant préalablement pour pouvoir effectuer le pull off sans problème.

Le slide (ou glissé) : on glisse le doigt posé sur le manche d’une note à l’autre en n’attaquant que la première note. Noté Sl. Il peut s’effectuer à partir d’une corde à vide. On peut glisser du grave à l’aigu ou de l’aigu au grave.

Le bend (ou cordes tirées) : c’est l’outil majeur du guitariste de rock.
On pose son doigt (main gauche) et on tire sur la corde, le plus souvent sur les trois cordes aigues, pour obtenir la note cherchée. A noter que la position " classique " de la main gauche, indispensable pour toute mélodie jouée sans tiré de corde, devient handicapante en cas de " bend ". Il faut alors déplacer le pouce et l’amener a être visible sur le manche pour permettre à toute la main de pousser la corde.
Les " bends " peuvent être d’un demi-ton, d’un ton, d’un ton et demi voir deux tons. Indiqués par une flèche sur la tablature, le numéro placé à côté indique le nombre de tons à monter.

Le palm mute (ou cordes étouffées) : les notes jouées sont étouffées soit en relâchant la pression des doigts de la main gauche, soit en posant légèrement le tranchant de la main droite sur les cordes près du chevalet, soit en combinant les deux systêmes. Les notes sont alors jouées " staccato ".

Les harmoniques : les harmoniques dites " naturelles " (notées Harm.) sont obtenues en frôlant les cordes au dessus des barettes. Les notes obtenues sonnent alors à l’octave au dessus des notes qui seraient frettées à cet endroit. Les cases où ces effets sont le plus facilement obtenues sont la 12ème, puis la 5ème et enfin la 7ème.
Les harmoniques artificielles peuvent être obtenues de 2 façons :
en posant un doigt de la main gauche sur une case déterminée (par exemple la 3ème case sur la corde de Mi première, ce qui produit la note Sol) et en frôlant avec un doigt de la main droite la corde 12 cases plus haut (soit ici la case 15). Le son est obtenu par le pouce de la main droite qui attaque la corde pendant que l’autre doigt de la même main (en général l’index) continue de frôler la corde à la 15ème case.
En jouant assez fort et avec une bonne distorsion on peut faire sortir des harmoniques artificielles en attaquant avec le médiator et le bout de l’index. Les harmoniques seront différentes suivant les endroits de la corde où l’on attaque

Les downstrokes and upstrokes (ou aller et retour) : le coup de médiator aller, c’est à dire en attaquant vers le bas, est noté :
et le coup en retour, c’est-à-dire vers le haut est noté :

Le tapping (ou notes tapées) : on frappe le manche avec les doigts de la main droite, puis on fait un pull off pour sortir la note suivante. Le tapping est indiqué par une pretite croix au dessus de la note (+).

Pour tout autre signe non répertorié ici n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail !  

 

Ateliers de la guitare - 4 route de La Boyère - Launoy - 77510 - La Trétoire. / Tél. 01.64.65.48.80

design : J-C Houdry