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Petit Glossaire ...
Toutes les informations
contenues ici sont supposées être
destinées aux guitaristes droitiers. Pour les gauchers, vous
l'aurez compris, inversez.
Le
médiator (en
anglais : plectre) : petit morceau de plastique de différentes
duretés servant à attaquer les cordes. Tenu généralement
entre le pouce et lindex de la main droite.
Le hammer (ou
coulé ascendant)
: Jouer la première note et faites sortir le son de la seconde
en frappant la corde avec un doigt de la main gauche. Seule la 1ère
note est attaquée au médiator. Le Hammer est noté H.
sur les partitions.
Le pull off (ou coulé descendant)
: cest linverse du Hammer. On joue la note la plus aigue
avec le médiator et on tire avec le doigt de la main gauche pour faire
sortir la note plus grave, comme si on grattait le manche. Le pull off (noté P.O
ou simplement P.) peut se faire dune note " frettée " (cest-à-dire
avec un doigt de la main gauche posé sur le manche) vers une corde à vide
ou vers une autre note frettée. Dans ce cas on doit préparer
son doigt darrivée en le posant préalablement pour pouvoir
effectuer le pull off sans problème.
Le slide (ou glissé)
: on glisse le doigt posé sur le manche dune note à lautre
en nattaquant que la première note. Noté Sl. Il peut
seffectuer à partir dune corde à vide. On peut
glisser du grave à laigu ou de laigu au grave.
Le bend (ou cordes
tirées) : cest loutil majeur du guitariste
de rock.
On pose son doigt (main gauche) et on tire sur la corde, le plus souvent
sur les trois cordes aigues, pour obtenir la note cherchée. A noter que
la position " classique " de la main gauche, indispensable pour toute
mélodie jouée sans tiré de corde, devient handicapante
en cas de " bend ". Il faut alors déplacer le pouce et lamener
a être visible sur le manche pour permettre à toute la main de
pousser la corde.
Les " bends " peuvent être dun demi-ton, dun ton,
dun ton et demi voir deux tons. Indiqués par une flèche
sur la tablature, le numéro placé à côté indique
le nombre de tons à monter.
Le palm mute (ou cordes étouffées)
: les notes jouées sont étouffées soit en relâchant
la pression des doigts de la main gauche, soit en posant légèrement
le tranchant de la main droite sur les cordes près du chevalet, soit
en combinant les deux systêmes. Les notes sont alors jouées " staccato ".
Les harmoniques : les
harmoniques dites " naturelles " (notées
Harm.) sont obtenues en frôlant les cordes au dessus des barettes. Les
notes obtenues sonnent alors à loctave au dessus des notes qui
seraient frettées à cet endroit. Les cases où ces effets
sont le plus facilement obtenues sont la 12ème, puis la 5ème
et enfin la 7ème.
Les harmoniques artificielles peuvent être obtenues de 2 façons
:
en posant un doigt de la main gauche sur une case déterminée
(par exemple la 3ème case sur la corde de Mi première, ce qui
produit la note Sol) et en frôlant avec un doigt de la main droite la
corde 12 cases plus haut (soit ici la case 15). Le son est obtenu par le pouce
de la main droite qui attaque la corde pendant que lautre doigt de la
même main (en général lindex) continue de frôler
la corde à la 15ème case.
En jouant assez fort et avec une bonne distorsion on peut faire sortir des
harmoniques artificielles en attaquant avec le médiator et le bout de
lindex. Les harmoniques seront différentes suivant les endroits
de la corde où lon attaque
Les downstrokes and
upstrokes (ou
aller et retour) : le coup de médiator aller, cest à dire
en attaquant vers le bas, est noté :
et le coup en retour, cest-à-dire vers le haut est
noté :
Le tapping (ou notes
tapées) : on frappe le manche avec les doigts de la main
droite, puis on fait un pull off pour sortir la note suivante. Le tapping est
indiqué par une pretite croix au dessus de la note (+).
Pour tout autre signe
non répertorié ici nhésitez
pas à menvoyer un e-mail !
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